2009-2010 : textes travaillés



4 - Scènes extraites du "Le bébé de Monsieur Laurent" (1972) de Rolland TOPOR


Roland Topor (7 janvier 1938 à Paris - 16 avril 1997 à Paris), est un illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain, metteur en scène, acteur et cinéaste français
Roland Topor (7 janvier 1938 à Paris - 16 avril 1997 à Paris), est un illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain, metteur en scène, acteur et cinéaste français.

Quelques étapes de sa carrière artistique:
- Il fut l'un des collaborateurs de la revue Hara-Kiri à sa création ;
- A reçu le Grand Prix de l’Humour Noir en 1961,
- Fut  l'un des créateurs du mouvement artistique « panique » en 1962, avec entre autre Fernando Arrabal ;
- Il travaille beaucoup pour la télévision dans les années 80 : "Merci Bernard", "Palace" (avec Jean-Michel Ribes), "Téléchat",…
- Il travailla plusieurs fois avec son ami Jérôme Savary et signa en 1992 à la fois la mise en scène, les décors et les costumes de Ubu roi au théâtre national de Chaillot, à Paris.
- Auteur de théâtre
    - Les derniers jours de solitude de Robinson Crusoé, 20 ans d'aventures et d'amour ;
    - Le Bébé de Monsieur Laurent (1972) ;
    - Vinci avait raison (pièce qui déclencha un immense scandale en Belgique lors de sa création en 1989),
    - L'Hiver sous la table (1997)


3 - Scènes de "Oncle Vania" (1897) et de "La mouette"(1895) d'Anton TCHEKHOV

Pour obtenir les textes en ligne au format pdf cliquez sur le nom de la pièce

   Biographie sommaire
Anton Pavlovitch Tchekhov est né le 17 (30) janvier 1860 à Taganrog (Crimée) et mort le 2 (15) juillet 1904 à Badenweiler ().
Tchekhov peut être considéré comme l'un des plus représentatifs parmi les grands romanciers russes du XIXe siècle, bien qu'il fût de tous le plus ouvert aux influences modernes les plus diverses. Élevé dans une famille peu fortunée et de mœurs fort simples dont le chef, Pavel, modeste marchand, était le petit-fils d'un paysan-serf.

De 1879 à 1884 il fit sa médecine, toutefois, depuis plusieurs années déjà, il s'intéressait plus à la littérature qu'à ses études et finalement délaissa celles-ci, se faisant rapidement connaître par des contes humoristiques publiés dans différentes revues et, en volume, pour la première fois en 1886, sous le titre Récits divers.
Encouragé par Souvorine, le directeur du plus grand quotidien russe, Le Temps nouveau, avec qui il fut lié d'une cordiale amitié pendant de longues années, et s'étant libéré des formes un peu rigides du récit humoristique, Tchekhov trouva sa véritable voie, celle de romancier, qu'intéressent les plus brûlants problèmes de la personnalité et de la vie humaine.
En 1887 parut un récit caractéristique : La Steppe, écrit en même temps que le drame Ivanov, la première de ses pièces qui connut le succès, après plusieurs tentatives malheureuses. L'existence de Tchekhov, à partir de ce moment-là, ne comporte plus d'événements saillants, à l'exception d'un voyage jusqu'à l'île Sakhaline, fait par la Sibérie à l'aller, et le long des côtes de l'Inde au retour. Il laissa des documents sur ce périple dans ses nouvelles L'Ile Sakhaline (1891) et En déportation (1892).
Durant la famine qui, en 1892-93, dévasta la Russie méridionale, il prit part à l'œuvre de secours sanitaire. Ensuite il passa de nombreuses années dans sa petite propriété de Mélikhovo, proche de Moscou, où il écrivit la plus grande partie de ses nouvelles et de ses pièces les plus célèbres. Atteint de tuberculose, il dut s'installer en Crimée, d'où, à plusieurs reprises, pour se soigner, il se rendit en France et en Allemagne.
Vers la fin du siècle, deux événements se produisirent dans sa vie qui semblèrent en modifier le cours : son orientation nouvelle vers la gauche qui l'éloigna de son ami Souvorine, conservateur, et le succès de sa pièce La Mouette, au théâtre d'art de Stanislavski et Némirovitch-Dantchenko. L'une des autres conséquences de ses nouvelles opinions fut le geste qu'il accomplit à l'exemple de  Koroleko : il démissionna de l'Académie qui, après avoir nommé Gorki membre honoraire, annula cette nomination sur l'ordre du gouvernement.

Le succès de La Mouette vint, à l'improviste, persuader Tchekhov de ses capacités d'auteur dramatique, alors qu'il en avait douté à la suite de la chute de cette même pièce au théâtre Alexandrinsky de Saint-Pétersbourg.
La Mouette fut suivie avec un égal succès de l'Oncle Vania (1897), des Trois Sœurs (1900, jouée en 1901) et de la Cerisaie (1904).
Dans ses pièces comme dans ses nouvelles, on relève une atmosphère spéciale, que Korolenko a excellemment définie comme l'état d'âme d'un joyeux mélancolique. La pleine appréciation de la valeur artistique de l'œuvre de Tchekhov n'est venue que plus tard.


2 - Cinq scènes de "Jeux de Massacre" (1970) de Eugène IONESCO


 Biographie sommaire
Né à Slatina (Roumanie), le 13 novembre 1909, d'un père roumain et d'un mère française, Eugène Ionesco passa sa petite enfance en France. Il y écrivit à onze ans ses premiers poèmes, un scénario de comédie et un drame patriotique. En 1925, le divorce de ses parents devait le conduire à retourner en Roumanie avec son père. Il fit là-bas des études de lettres françaises à l'université de Bucarest, participant à la vie de diverses revues avant-gardistes.
En 1938 il regagnait la France pour préparer une thèse, interrompue par le déclenchement de la guerre qui l'obligea à regagner la Roumanie.
En 1942 il se fixe définitivement en France, obtenant après la guerre sa naturalisation.
En 1950, sa première œuvre dramatique, La Cantatrice chauve, sous-titrée « anti-pièce », était représentée au théâtre des Noctambules. Échec lors de sa création, cette parodie de pièce allait durablement marquer le théâtre contemporain, et faisait de Ionesco l'un des pères du « théâtre de l'absurde », une dramaturgie dans laquelle le non-sens et le grotesque recèlent une portée satirique et métaphysique, présente dans la plupart des pièces du dramaturge.

Citons, entre autres:
La Leçon (1950),
Les Chaises (1952),
Amédée ou comment s'en débarrasser (1953),
L'Impromptu de l'Alma (1956),
Rhinocéros (1959), dont la création par Jean-Louis Barrault à l’Odéon-Théâtre de France apporta à son auteur la véritable reconnaissance.
Le Roi se meurt (1962),
La Soif et la Faim (1964),
Macbeth (1972).

Auteur de plusieurs ouvrages de réflexion sur le théâtre, dont le célèbre Notes et contre-notes, Eugène Ionesco connut à la fin de sa vie cette consécration d'être le premier auteur à être publié de son vivant dans la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade.
Eugène Ionesco fut élu à l'Académie française le 22 janvier 1970.
Mort le 28 mars 1994.

Le théâtre des années cinquante est un genre renouvelé par deux dramaturges, Eugène Ionesco et Samuel Beckett.
Le drame psychologique, la tragédie antique revisitée, la comédie sont désormais écartés, et la mise en scène est réduite à quelques objets, à un décor saugrenu.
Les obsessions des personnages sont "cultivées" par des dialogues illusoires, dans lesquels le langage - son pouvoir, ses structures, ses préjugés idéologiques - est sans cesse remis en cause.
Ce nouveau théâtre a parfois été nommé le "Théâtre de l’Absurde".
Personnages et situations chez Ionesco et Beckett semblent s’immobiliser dans un tragique total, un nihilisme sans fin.

La nature « absurde » de ce théâtre trouve également ses origines dans le mouvement surréaliste.

Pour en savoir plus sur la conception de Ionesco sur le théâtre, cliquez sur l'image  
Le théâtre des années cinquante est un genre renouvelé par deux dramaturges, Eugène Ionesco et Samuel Beckett. Le drame psychologique, la tragédie antique revisitée, la comédie sont désormais écartés, et la mise en scène est r


1- Fragment de "Au restaurant" (1975) extrait des Diablogues de Roland DUBILLARD 


 Biographie sommaire  
Comédien, acteur, auteur dramatique, Roland Dubillard est né en 1923. Il joue très tôt avec les contradictions du langage à travers les dialogues de
Grégoire et Amédée, pièce radiophonique (1953) qui s'étoffant deviendra les DIABLOGUES en 1975.
Il a reçu le Molière du meilleur auteur en 2008 pour cette pièce dans la mise en scène d'Anne Bourgeois.
Il est l'auteur de nombreuses pièces à l'humour décapant comme :
La maison d'os,
Le jardin aux betteraves
Où boivent les vaches...

Aucun commentaire: