2015-2016 : textes travaillés

Travail sur l'Ours d'Anton Tchekhov

L’Ours convoque des personnages « suspendus dans un temps présent entre nostalgie de ce qui n’est plus et espoir de ce qui n’est pas encore ; des moments d’entre-deux, avant les décisions qui font basculer une vie d’un côté ou d’un autre. On y parle, sous forme de comédie, de l’expérience du deuil et de la renaissance amoureuse. Et l’on explore le lien si fin entre fiction et réalité.

Répartition du rôle de Madame Popova sur 5 comédiennes.



Biographie sommaire  
Anton Pavlovitch Tchekhov est né le 17 (30) janvier 1860 à Taganrog en Russie et mort le 2 (15) juillet 1904 à Badenweiler (Allemagne).
Tchekhov peut être considéré comme l'un des plus représentatifs parmi les grands romanciers russes du XIXe siècle, bien qu'il fût de tous le plus ouvert aux influences modernes les plus diverses. Élevé dans une famille peu fortunée et de mœurs fort simples dont le chef, Pavel, modeste marchand, était le petit-fils d'un paysan-serf.

De 1879 à 1884 il fit sa médecine, toutefois, depuis plusieurs années déjà, il s'intéressait plus à la littérature qu'à ses études et finalement délaissa celles-ci, se faisant rapidement connaître par des contes humoristiques publiés dans différentes revues et, en volume, pour la première fois en 1886, sous le titre Récits divers.
Encouragé par Souvorine, le directeur du plus grand quotidien russe, Le Temps nouveau, avec qui il fut lié d'une cordiale amitié pendant de longues années, et s'étant libéré des formes un peu rigides du récit humoristique, Tchekhov trouva sa véritable voie, celle de romancier, qu'intéressent les plus brûlants problèmes de la personnalité et de la vie humaine.
En 1887 parut un récit caractéristique : La Steppe, écrit en même temps que le drame Ivanov, la première de ses pièces qui connut le succès, après plusieurs tentatives malheureuses. L'existence de Tchekhov, à partir de ce moment-là, ne comporte plus d'événements saillants, à l'exception d'un voyage jusqu'à l'île Sakhaline, fait par la Sibérie à l'aller, et le long des côtes de l'Inde au retour. Il laissa des documents sur ce périple dans ses nouvelles L'Ile Sakhaline (1891) et En déportation (1892).
Durant la famine qui, en 1892-93, dévasta la Russie méridionale, il prit part à l'œuvre de secours sanitaire. Ensuite il passa de nombreuses années dans sa petite propriété de Mélikhovo, proche de Moscou, où il écrivit la plus grande partie de ses nouvelles et de ses pièces les plus célèbres. Atteint de tuberculose, il dut s'installer en Crimée, d'où, à plusieurs reprises, pour se soigner, il se rendit en France et en Allemagne.
Vers la fin du siècle, deux événements se produisirent dans sa vie qui semblèrent en modifier le cours : son orientation nouvelle vers la gauche qui l'éloigna de son ami Souvorine, conservateur, et le succès de sa pièce La Mouette, au théâtre d'art de Stanislavski et Némirovitch-Dantchenko. L'une des autres conséquences de ses nouvelles opinions fut le geste qu'il accomplit à l'exemple de  Koroleko : il démissionna de l'Académie qui, après avoir nommé Gorki membre honoraire, annula cette nomination sur l'ordre du gouvernement.

Le succès de La Mouette vint, à l'improviste, persuader Tchekhov de ses capacités d'auteur dramatique, alors qu'il en avait douté à la suite de la chute de cette même pièce au théâtre Alexandrinsky de Saint-Pétersbourg.
La Mouette fut suivie avec un égal succès de l'Oncle Vania (1897), des Trois Sœurs (1900, jouée en 1901) et de la Cerisaie (1904).

Dans ses pièces comme dans ses nouvelles, on relève une atmosphère spéciale, que Korolenko a excellemment définie comme l'état d'âme d'un joyeux mélancolique. La pleine appréciation de la valeur artistique de l'œuvre de Tchekhov n'est venue que plus tard.

Travail sur la demande d'emploi de Michel Vinaver

puzzle dramatique pour 2H et 2F

Montage pour 2 hommes et 6 femmes.

L'auteur :

Michel Vinaver, de son vrai nom Michel Grinberg, est un dramaturge et un écrivain français, né le 13 janvier 1927 à Paris de parents originaires de Russie. Il est le père de l'actrice Anouk Grinberg. C'est l'ancien PDG de l'entreprise Gillette.

Premiers pas

Michel Vinaver s’engage dans l’Armée française en 1944-1945. Après des études d’Arts et de Littérature, en France ainsi qu’au Etats-Unis, Michel Vinaver publie son premier roman Lataume, chez Gallimard, en 1948, encouragé par Albert Camus.

Sa carrière

C’est dans son deuxième roman, écrit en 1950, L’objecteur, récompensé par le Prix Fénéon, que Michel Vinaver s’inspire directement de son expérience militaire. En 1951, il s’inscrit à La Sorbonne, et passe une Licence de Lettres en candidat libre. Il est ensuite embauché, en 1953 en tant que stagiaire par la Société Gillette France, avant d’y être nommé chef du service administratif.
Vinaver quitte la société Gilette en 1982, date à partir de laquelle il devient professeur associé à l'Institut d'études théâtrales de Paris III. Le dramaturge a également écrit des essais, dont Écrits sur le théâtre I et II, publiés à L'Arche en 1998.

En 1955, Gabriel Monnet demande à Michel Vinaver d’écrire une pièce pour un stage de théâtre. Ce sera Les Coréens.
En 1957, il écrit Les Huissiers
en 1959, Iphigénie Hôtel, toutes deux jouées au théâtre bien des années plus tard.
Durant la décennie 70, il écrit La Demande d’emploi, Dissident il va sans dire, Nina c’est autre chose, Les Travaux et les Jours, A la renverse, L’Ordinaire.
En 1981, Michel Vinaver s’intéresse à la littérature enfantine avec Les Histoires de Rosalie.
De 1982 à 1987, il crée la commission de théâtre au Centre National des Lettres et en prend la Direction.
En 1984, il écrit Les Voisins, ainsi que Portrait d’une femme.
En 1986, l’ensemble de ses pièces est publié par les éditions Actes Sud.
En 1988, il écrit L’Emission de télévision.
A la demande de Patrice Chéreau, Michel Vinaver traduit Le Temps et la Chambre de Botho Strauss, en vue de la produire à l’Odéon, en 1995.
En 1998, il écrit King ;
Toujours actif, Michel Vinaver a publié en 2002 : 11 Septembre 2001 ainsi que Les Troyennes, d'après la célèbre tragédie d'Euripide.
En 2014, il publie Bettencourt Boulevard aux éditions L'Arche. Une pièce profondément ancrée dans l'actualité médiatique, juridique et politique, trouvant ses racines dans l'"Affaire Bettencourt".


Le théâtre de Vinaver est marqué par ces occupations professionnelles ; on y retrouve une récurrence thématique du monde du travail. En 1969, il signe Par-dessus bord, pièce qui contient soixante personnages, vingt-cinq lieux pour un total de sept heures de représentation. Le metteur en scène Roger Planchon en offrit une version abrégée en 1973 et Charles Joris une version intégrale en 1983.

Son action

En 2005, il s’essaie à la mise en scène au Théâtre Artistic Athévains, avec la pièce A la renverse. Il continue cette expérience aux côtés de Gilone Brun dans L’Ordinaire, en 2009. Michel Vinaver écrit aussi des essais, Les Français vus par les Français (sous le nom de Guy Nevers) en 1985 ; Le Compte rendu d’Avignon, en 1987 ; La Visite du chancelier autrichien en Suisse, en 2000.

Deux vidéos d'une mise en scène La Demande d'emploi par René Loyon.









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Nous avons ainsi travaillé depuis 2009 sur:
Lysistrata, Aristophane
Qu'est qu'on fait du violoncelle ?, Matéi Visniec
George Dandin, Molière
La cas de Bernalda Alba, Féderico Garcia Lorca
La descente d'Orphée, Tennessee Williams
Changement de direction, Guy Foissy
Les dialogues, Roland Dubillard
Jeux de massacre, Eugène Ionesco
Oncle Vania et la Mouette, Anton Tchekhov
Le Bébé de Monsieur Laurent, Roland Topor
Hamlet, Williams Shaeskspeare
La noce, Bertold Brecht
Music-Hall et Derniers remords avant l'oubli, Jean Luc Lagarce
La Colonie, Marivaux
La ménagerie de verre, Baby Doll, la Chatte sur un toit Brûlant, Tennessee Williams
Gargantua, François Rabelais
Lorenziacio, George Sand
Le dragon, Heiner Muller
Les prétendants, Jean-Luc Lagarce
L'Opéra de 4 sous, Bertold Brecht
Clap, Louis Calaferte
La demande d'emploi, Michel Vinaver
L'ours, Anton Tchékov



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