2011-2012 : textes travaillés

2 - EXTRAITS DE TROIS PIECES DE TENNESSEE WILLIAMS

    La ménagerie de verre; Baby Doll ; La chatte sur un toit brûlant.


Biographie  de Tennessee Williams Consultez le lien

LE THEATRE DE TW

DE STANISLAVSKI AU GROUP THEATRE

Constantin Stanislavski (co)fonde en 1897 le Théâtre d’Art de Moscou (TAM), Il rencontre le succès dès 1898 en reprenant La Mouette de Tchekhov. Un théâtre dont l’action ne progresse pas tant par ce qui est effectivement dit que, finalement, par ce qui ne l’est pas, nécessitait une nouvelle approche du métier de comédien, sans besoin de briller sur scène, recoupant les préoccupation de Stanislavski. Dès lors, Tchekhov devient l’auteur fétiche du Théâtre d’art, qui créa ses grandes pièces suivantes. Cette collaboration avec Tchékhov, qui trouve que Stanislavski en « fait toujours trop » ne se passe pas sans heurts. C’est dans le cadre de l’école d’art dramatique qu’il avait créée au théâtre d’Art, et sans doute aiguillonné par ses divergences avec Tchekhov, que Stanislavski put mettre au point sa « Méthode », qui allait définitivement renouveler la formation – et la pratique – du comédien.
Mort de Tchekhov en 1904.

1917-1924
Avec l’entrée de la Russie dans la deuxième Guerre Mondiale et la prise du pouvoir par le parti bolchévique, le TAM ne joue que le répertoire ancien et ne crée rien de 1917 à 1924.
La nationalisation du théâtre en 1919, à laquelle les membres du TAM sont hostiles, leur apporte une paix relative car Lénine veut en faire une vitrine pour le régime.
Les membres du TAM obtiennent en plus le droit de jouer à l'étranger. Ceci leur permettre de partir en tournée aux USA en 1923.  A la fin de cette tournée, plusieurs membres de la troupe ne retournent pas en Russie, mais restent aux USA où il deviendront enseignants de la Méthode. . Deux membres du TAM restés à New-York, Richard Boleslavski et Maria Ouspenskaia constituent le « Théâtre-Laboratoire américain » où ils vont former un groupe d’artistes incluant Lee Strasberg, Harold Clurman et Stella Adler.
Stanislavski publie Ma vie dans l'art en 1924. Il dédie ce livre à l’hospitalité qu’a rencontré la tournée du TAM l’année précédente.

1925 à 1938
Le redémarrage est hésitant et chaotique depuis le retour de Stanislavski d'Amérique.
1927 est un tournant pour le TAM qui reçoit un grand soutien de l’État, en échange de quoi de nombreuses pièces favorables au gouvernement y seront produites.
En 1928, Stanislavski frappé d'une crise cardiaque doit arrêter sa carrière d'acteur.
La troupe a des problèmes d'organisations, avec de plus en plus de tensions entre les acteurs.  En 1932, le nom de Gorki est donne au théâtre. Pendant ce temps, la Méthode Stanislavski est dénaturée, et est imposée comme méthode officielle à enseigner dans toutes les écoles de théâtre. Tous ses écrits (excepté « Ma vie dans l’art ») sont censurés.
Mort de Stanislavski en 1938.

DU GROUP THEATRE A L’ACTORS STUDIO

L’actors studio trouve son origine dans le Group Theatre (1931-1941), lui-même issu de la découverte de la Méthode et de la tournée de TAM aux USA en 1923.  Les comédiens formés par les ex-membres du TAM restés aux USA y sont rejoints par d’autres artistes dont Elia Kazan, Sanford Meisner and Robert Lewis.
Une partie de ces artistes (Harold Clurman, Cheryl Crawford, Lee Strasberg) forment  en 1931 un collectif, le « Group Theatre », visant à utiliser l’approche de Stanislavski tout en allant plus loin. En 1934 une membre du Group, Stella Adler, se rend en Russie pour rencontrer Stanislavski et en ramènera une chartre de la Méthode. Le nom de « Group » vient de la conception que ses comédiens forment un ensemble, sans trace de vedettariat. Le Group est à l’origine du « New American Acting » qui va révolutionner théâtre et cinéma américain. Les difficultés de la période et des problèmes relationnels conduiront à la disparition et à la dispersion du « Group » en 1941.


L’ACTORS SUDIO ET TENNESSEE WILLIAMS

L’Actors Studio est une association regroupant des acteurs professionnels, metteurs en scène et dramaturges. Consacrée à l’art dramatique, elle est fondée par Cheryl Crawford, Elia Kazan et Robert Lewis à New York en 1947, en particulier pour préserver et développer le nouveau type de jeu développé par le Group Theatre. Cinquante jeunes acteurs professionnels sélectionnés furent invités à en devenir membres. L’acceptation des nouveaux comédiens comme adhérents se fait au travers d’auditions, l’unique prérequis étant le talent et la possibilité de s’améliorer.  Le Studio est une organisation sans but lucratif, un laboratoire, permettant à des comédiens professionnels de perfectionner leur art dans l’intimité d’un atelier, sans la pression des productions commerciales.
Rapidement, la popularité de l'Actors' Studio gagnent Hollywood grâce notamment à Tennessee Williams. Il collabore étroitement avec ses metteurs en scène, à commencer par Elia Kazan qui crée trois de ses pièces au théâtre et porte à l'écran A Streetcar Named Désire/Un tramway nommé Désir, et ses pièces seront popularisées grâce aux comédiens issus du studio.  On peut faire un parallèle entre son importance pour l’AS et celle de Tchekhov pour le TAM.

En 1948, Elia Kazan demande à Lee Strasberg de rejoindre l’AS comme professeur. LS en deviendra le seul professeur, puis le Directeur Artistique jusqu’à sa mort en 1982, et jouera un rôle déterminant en s’appuyant à la fois sur la Méthode et sur sa propre expérience.
Pour Lee Strasberg, le comédien doit faire exister son personnage, le rendant capable par différents exercices de vivre vraiment des circonstances imaginaires à travers sa mémoire affective.
Durant les années 50, plusieurs membres du studio comparaitront devant la commission sur les « activités anti-américaines » (House Un-American Activities Committee, HUAC).

Quelques acteurs formés à l'Actors Studio
Marlon Brando, Nicolas Cage, Montgomery Clif,t Robert De Niro, James Dean, Jane Fonda, Andy Garcia, Gene Hackman, Tom Hanks, Dustin Hoffman, Nicole Kidman, John Malkovich, Steve McQueen, Marilyn Monroe, Paul Newman, Al Pacino, Sean Penn, Michelle Pfeiffer, Julia Roberts, Sharon Stone, Barbra Streisand, Elizabeth Taylor, Meryl Streep, Bruce WillisShelley Winters....



 1- LA COLONIE de MARIVAUX : Extrait travaillé cliquez ici


Lire le texte entier sur http://fr.wikisource.org/wiki/La_Colonie


Biographie  de MarivauxCarlet de Chamblain de Marivaux (Paris, baptisé le 4 février 1688 - Paris, 12 février 1763), communément appelé Marivaux, est un écrivain français. Homme solitaire et discret, longtemps mal compris, il fut un journaliste, un romancier, mais surtout un auteur dramatique fécond, qui, amoureux du théâtre et de la vérité, observait en spectateur lucide le monde en pleine évolution et écrivit pour les Comédiens italiens, entre 1722 et 1740, des comédies sur mesure et d'un ton nouveau, dans le langage « de la conversation ».

On peut voir en Marivaux un utopiste, qui utilise le théâtre comme un lieu d'expérimentation sociale (l'Ile des Esclaves, 1725, où maîtres et serviteurs échangent leurs rôles, La Colonie, où les femmes veulent établir une république).
Il existe aussi un Marivaux romanesque, qui emprunte à la vogue des romans tragiques et des aventures de nobles déguisés: Le Prince travesti (1724), le Triomphe de l'amour (1732).

Marivaux est surtout connu pour ses pièces qui traitent de "la métaphysique du coeur", ce qu'on a appelé le marivaudage: La Surprise de l'amour (1722), la Double Inconstance (1723), le Jeu de l'amour et du hasard (1730), les Fausses confidences (1737).
Marivaux dit avoir "guetté dans le coeur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour lorsqu'il craint de se montrer", et chacune de ses comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ses niches.

Marivaux a été l'auteur le plus joué de la première moitié du XVIIIème siècle, avec Voltaire.
Dans les années 1950-60, redevenu à la mode, Marivaux permet à la nouvelle génération de metteurs en scène de s'essayer à de nouvelles interprétations: Vitez, Vilar, Planchon, Chéreau, entre beaucoup d'autres.
Il est, après Molière, Racine, Pierre Corneille et Musset le cinquième auteur le plus joué par la Comédie française.


   Bibliographie
      Le Père prudent et équitable (1706),édité en 1712  
L'Amour et la Vérité (1720)
Arlequin poli par l'amour (1720)
Annibal (1720), sa seule tragédie
La Surprise de l'amour (1722)
La Double Inconstance (1723)
Le Prince travesti (1724)
La Fausse Suivante ou Le Fourbe puni (1724)
Le Dénouement imprévu (1724)
L'Île des esclaves (1725)
L'Héritier de village (1725)
Mahomet second (1726 ? tragédie en prose inachevée)
L'Île de la raison ou Les petits hommes (1727)
La Seconde Surprise de l'amour (1727)
Le Triomphe de Plutus (1728)
La Nouvelle Colonie (1729),
perdue puis réécrite en 1750 sous le titre de la Colonie
Le Jeu de l'amour et du hasard (1730)
La Réunion des Amours (1731)
Le Triomphe de l'amour (1732)
Les Serments indiscrets (1732)
           L'École des mères (1732) L
     L'Heureux Stratagème (1733)
La Méprise (1734)
Le Petit-Maître corrigé (1734)
Le Chemin de la fortune (1734),
davantage une suite de scènes qu’une pièce
     La Mère confidente (1735)
Le Legs (1736)
Les Fausses Confidences (1737)
La Joie imprévue (1738)
Les Sincères (1739)
L'Épreuve (1740)
La Commère (1741)
La Dispute (1744)
Le Préjugé vaincu (1746)
La Colonie (1750)
La Femme fidèle (1750)
Félicie (1757)
Les Acteurs de bonne foi (1757)
La Provinciale (1761)





Aucun commentaire: