Camille & Paul Claudel Folie un autre mot pour amour

Lecture musicale 

Lecteurs Louise et Michel Caron accompagnement au piano Françoise Samarcq


Résumé:
La pièce se déroule en un lieu unique, l'atelier de Camille Claudel,  le matin du 6 décembre 1905. La veille, une exposition rassemblant des oeuvres majeures de l'artiste a eu lieu, avenue de la Madeleine, dans la galerie d'Eugène Blot. Camille, qui a 41 ans, mène une existence misérable. Elle souffre, depuis plusieurs mois par intermittence, d’un délire de persécution. Depuis l’automne, elle est atteinte d’une bronchite sévère.
Son frère, Paul — alors consul de France en Chine — et plusieurs de ses amis craignent pour sa vie, d'où l'idée de Blot, son galeriste, d'organiser cette "rétrospective".
Ce matin-là, Paul vient visiter sa sœur pour la raisonner afin de mettre fin à ses folies. Cela fait plus de cinq ans qu’ils ne se sont pas trouvés en tête à tête.
Ensemble, ils vont évoquer le passé, leurs amours difficiles, discutent d’art, de spiritualité. Paul s’ouvre à sa sœur de ses tiraillements entre sa foi, son besoin de création et ses désirs charnels. Ils tentent de renouer les fils de ancienne complicité mise à mal par la liaison entre Camille et Rodin et par le départ de Paul aux USA puis en Chine. Camille lui fait alors une étrange demande : l'emmener avec lui en Orient. Ce voyage aurait-il le pouvoir de sauver Camille de ses maux ? Paul, dans un élan de tendresse, l’envisage. Il promet de lui écrire, de lui indiquer la date du rendez-vous pour les rejoindre, lui et sa femme, au bateau.
Camille ne reçut jamais la lettre, fut-elle seulement écrite ?
Ce qui s'ensuit — et que la pièce n’aborde pas — est connu. La jeune femme meurtrie et déçue continua à s'enfoncer dans son délire jusqu'à la folie et son internement en 1913.
Pour Paul, la reconnaissance de sa poésie et de son théâtre;  pour elle un enfermement de trente ans en isolement dans un asile psychiatrique. De longues années d’oubli avant que son talent soit pleinement reconnu du public.

La pièce sera publiée à La Librairie théâtrale en 2017

Aucun commentaire: