Qui sommes nous ?

Comédiens , metteurs en scène et auteurs

Michel et Louise Caron ont, chacun de leur côté, commencé leur parcours de comédiens par des stages de théâtre.Biographie LC.

L. C est membre des EAT, chargée de mission pour les régions, présidente de la délégation méditerranée. Ses droits d'auteurs sont gérés par la SACD.
MC est membre des EAT et de la SACD

Formation de comédiens

De 1984 à 1990 Michel et Louise suivent une formation de comédien dans une structure atypique « le théâtre école de Montreuil, TEM». Cette école mise en place en 1965 dans les locaux d’un ancien centre de formation professionnelle, par Jean-Marie Binoche – qui a fait partie de la troupe du mime Marceau et qui a travaillé avec la chorégraphe Caroline Carlson –, Jean-Claude Ruas – poète et éditeur– et Jean Guérin (cf document ) – comédien issu de TNP, élève de Jean Vilar – fonctionnait sur le modèle des cours du soir des Arts et Métiers.
Le TEM permettait à des salariés, en fonction de leurs disponibilités, d’acquérir en plusieurs années une solide formation à l’art dramatique et fut habilité à la préparation aux concours d’entrée au CNAD.  Au TEM, les élèves étaient confrontés à l’interprétation, à la technique, à la mise en place des décors, la création des costumes, à la mise en scène.
           

Les locaux du TEM à Montreuil
Les locaux du TEM à Montreuil


Cette formation initiale suivie de formations complémentaires :
- Voix (Sonia Alvarez)
- Jeu masqué, commedia dell’arte (Christophe Patty).

Ils travaillent ensuite à Montreuil avec la Cie Pierre Vincent.

Ils participent à une aventure de plusieurs années (’93-‘96) autour d’un projet d’improvisation collective, au TEP à Paris, dans le cadre des « Ateliers du TEP » (encadrés et mis en scène par  Guy Rétoré, Georges Werler,  Jacques Hadjaje) pendant lequel ils s’initient :

- à l’écriture dramatique issue d’improvisations avec : Michel Azama  (Eds. Théâtrales…), Jacques Hadjaje (Eds Alna , L’Harmattan), Philippe Ivernel  (Professeur à l'Université Paris VIII, chercheur associé au CNRS, spécialiste de Brecht, du théâtre allemand et du théâtre d'intervention).
- au processus de création (de l’improvisation, au jeu structuré en passant par l’écriture) ayant abouti à un texte collectif « Mal de terre sur Terre ferme » mise en scène par G. Werler, G. Rétoré, et J. Hadjaje et joué au TEP en juin ‘94.

Ensuite ils travaillent sur  des formes atypiques sous le direction de J. Hadjage
-  théâtre en appartement (pour les abonnés du TEP) m.e.s. J. Hadjaje  (’95 et '96)
- aux lectures théâtralisées en lieux insolites, kiosques, librairies, médiathèques,… (m.e.s. G. Rétoré et J. Hadjaje) (’96)

Ils ont joué notamment sous la direction de M. Bisson, G. Rétoré, J. Guérin, J. Hadjaje, P. Poirel, P. Vincent, G. Werler... Ils ont interprété des textes de Beckett, Belon, Bernhard, Brecht, Chalem, Cocteau, Courteline, Foissy, Grumberg, Ionesco, Deutsh, Pinter, Simovitch, Tchékov, Valentin, Valletti, Vinaver, Wesker..., avant d’écrire et de jouer leurs propres textes.

Ils participent à la création en ‘99, de la Cie Côté Jardin
- lecture  théâtralisée (Le silence, N. Sarraute).
Montent et jouent jusqu’à la fin de l’année 2000, en lieux « hors scène »
- la Crique (G. Foissy, m.e.s. M. et L.R. Caron)
- Au bout du Comptoir la mer- théâtre au bar- (S. Valletti, m.e.s. L.R. Caron) (2001-2002). Ils reprennent ces deux pièces dès leur installation dans le Gard.

Pédagogie utilisée

Ils animent différents stages d'initiation à l'art du comédien en Côtes d'Armor durant les années '90.
En 2007 Michel et Louise R. Caron quittent Paris pour s’installer dans les Cévennes. En septembre 2008, ils créent une association « Le théâtre Atelier d’Anduze » avec pour objectif de mettre en place un Atelier de formation à l’art du comédien.

L’Atelier T2A, formation à l’art du comédien

Dès sa création, l’Atelier accueille plus d’une vingtaine de stagiaires qui suivent la formation le lundi soir, de septembre à juin.  Depuis, chaque année, cet Atelier ne désempli pas et le brassage de nouveaux élèves avec les anciens engendre une dynamique indispensable au travail. De nouvelles expériences sont proposées, atelier d’écriture, mise en place sur un trimestre d’un Atelier plus spécifiquement dédié à l’interprétation avec 7 stagiaires recrutés sur audition, soirées dédiés à la connaissance du théâtre, histoire de la Commedia dell’arte…)
La démarche pédagogique
La démarche de l’Atelier T2A et la pédagogie que nous y appliquons doit beaucoup à nos propres expériences au TEM puis au TEP. Nous sommes dans cette filiation d’une pratique populaire du théâtre avec l’ambition « d’un théâtre élitaire pour tous » pour citer A. Vitez.
Nous allions l’apprentissage des techniques de base du comédien, à l’approfondissement du jeu, à la discipline du travail collectif.  Nous enseignons l’importance de faire partie d’un TOUT.
Nos stagiaires travaillent sur des extraits de textes de dramaturges (un auteur par trimestre, cf lien ). Nous associons des notions théoriques sur les auteurs travaillés (connaissance du contexte historique et sociétal dans lequel l’œuvre se situe, évocation de quelques mises en scènes originales ayant fait date sur le texte en question…) et un travail sur le sens du texte. Nous adaptons les exercices spécifiquement pour chaque auteur afin de dégager les grandes lignes d’une mise en situation et d’une possibilité d’interprétation.
Les participants
Ils viennent d’horizons variés (âge, milieu socio-culturel – certains n’ayant jamais mis les pieds dans un théâtre, d’autres ayant déjà une pratique antérieure,..) avec des motivations différentes. Certains viennent chercher une formation sérieuse à l’art du comédien (souvent les plus jeunes) avec l’intention de se diriger vers une pratique future, d’autres viennent au début pour « essayer», se prennent au jeu et leur motivation change, passant du simple loisir à un désir de pratique plus intensive et exigeante. D’autres encore découvrent « l’autre côté du miroir » et deviennent des spectateurs exigeants et formés. L’atelier est par conséquent aussi une école du spectateur.

Louise Caron 

Parcours

Entre '60 et '64 Louise Caron découvre le théâtre au Théâtre Commune d’Aubervilliers  qui n’était à l’époque qu’une salle des fêtes. Gabriel Garran y monte quatre grandes pièces. Vichniewski, O'Cassey, Strinberg et enfin le Coriolan de Shakespeare. Cette dernière représentation fut un choc émotionnel et artistique. À partir de là, elle veux monter sur les planches. Les années s'égrènent. L'itinéraire se complique ou se simplifie c'est selon.
Doctorat en Neurobiologie et doctorat d’Etat en Biochimie en poche, elle navigue vers ses premières amours, entreprend une formation de comédienne au Théâtre Ecole de Montreuil, sous la direction de Jean Guerrin. Ensuite elle travaille avec différentes compagnies en région parisienne. En particulier la Cie Pierre Vincent à Montreuil. Par ailleurs, elle mène une carrière scientifique à l'Université Paris 13. Le jour elle enseigne et fait de la Recherche   (ses travaux dans le domaine des protéines ont donné lieu à plus de 90 publications dans des revues internationnales). Le soir, elle joue. Au cours d’un stage de longue durée au TEP (dirigé par Guy Rétoré), elle rencontre, Georges Werler, Jacques Hadjage et Michel Azama avec qui elle prend goût à l’écriture dramatique. Il ressortira de cette aventure collective, une pièce écrite et jouée à 50, créée au TEP « Mal de terre sur terre ferme ».

En 2007, elle quitte la recherche et fuit Paris pour s’installer dans les Cévennes. Là, elle crée avec Michel Caron, un Atelier Théâtre pour adultes et en 2008 la Cie T2A, dans le Gard. En plus de l'interprétation, on y pratique l'écriture ainsi que la lecture à haure voix. Depuis elle rattrapant le temps perdu: depuis 2009, elle a publié 2 romans, 1 recueil de nouvelles, 4 pièces de théâtre parmi les 10 qu'elle a écrites. Une 5eme est dans les tuyaux...

Sa démarche passe par l'exploration de différentes stratégies d'écriture jetant des passerelles entre le romanesque et les textes pour le plateau. Puisant son inspiration dans la mythologie et la société contemporaine, elle porte un regard critique sur le monde et les humains qui y vivent.

Par sa pratique théâtrale, elle cherche à mettre le théâtre contemporain à la portée de ceux qui a priori ne s'y intéressent pas spontanément pour des raisons multiples dont l'une tient à l'éloignement des territoires ruraux du monde théâtral.

Types d'interventions 

Chargée de cours: Atelier d'écriture dramatique Master 1 Ecriture et Interprétation théâtrale Univ. Avignon.
Atelier d'écriture ponctuels, Lectures
Disciplines : Jeu, Mise en scène
Publics : Adultes
Intervention en milieu scolaire.

Mes ouvrages







Bibliographie

Théâtre
Comme un parfum d'épices dans les odeurs de menthe, Éditions La Librairie Théâtrale, 2014.
Une lune de sang dans un ciel de cendre, Éditions La Librairie Théâtrale, 2015.
Les pavés de Syntagma, Éditions Lansman, 2015.
De brèves rencontres, en collaboration avec Michel Caron, Éditions Les Mandarines, 2015.
Camille & Paul, Folie, un autre mot pour amour, Éditions La Librairie Théâtrale, 2017.
Qui est là, in Un monde sans théâtre, Éditions Les Cygnes, collectif, 2018.
Le dernier RER, Éditions Les Mandarines, 2019.
Dom Juan, le piège, Éditions L’Harmattan, 2019.
À une encablure du Styx, Éditions L’Harmattan, 2019.
Les silences, Éditions L’Harmattan, 2020.
L'Offense, Éditions l'Harmattan, 2021
La Célestine, Éditions Les Mandarines, 2021
Au chevet du théâtre, in  Les 20 ans des EAT, Éditions Les Cygnes, collectif, 2021.
Démolition, Éditions l'Harmattan, 2022.

Romans et nouvelles
Chronique des jours de cendre, Éditions Aux Forges de Vulcain, 2015.
« Le mauvais œil », nouvelle, dans Parties communes, Éditions Antidata, 2016.
Rumeurs du Mississippi, Éditions Aux Forges de Vulcain, 2017.
Le poids du silence, Édition numérique, KOBO/FNAC, 2017.
Des îlots d’errance, nouvelles, Éditions M. P. E, 2015, version numérique, KOBO/FNAC, 2017.
Des vies entre les lignes, nouvelles, Éditions N7, version numérique, KOBO/FNAC, 2017.
Hôtel Éden, la dernière nuit de Rosa Luxemburg, Éditions Complices, 2018.
« Et un verre d’eau à côté ? », nouvelle, dans Ressacs, Éditions Antidata, 2019.
Brèves nouvelles et fragments poétiques, Éditions d’Art Les Monteils, gravures de Marc Granier, 2019.

Articles dans des revues
« À propos de la Duchesse d’Amalfi : la lutte éternelle des femmes pour la liberté », Le Jardin d’Essai, Été 2019.
« Une boule d’ARN et le monde est chamboulé », Profession spectacle, 31 Mars 2020.
"Cauchemar", Virtuel Ecriture Cahier 14, Ubik Art Ediions, Jan. 2021.
"Carabosse a encore frappé" Virtuel Ecriture Cahier 15, Ubik Art Ediions, Fév. 2021.
"Urbanisme ou le principe du labirynthe," Virtuel Ecriture Cahier 16, Ubik Art Ediions, Mars. 2021.
"Vision", Virtuel Ecriture Cahier 17, Ubik Art Ediions, Avril. 2021.

Distinctions 

2012 : Prix d’écriture théâtrale NIACA 2012 pour sa comédie dramatique Comme un parfum d’épices dans les odeurs de menthe.

2014 : Lauréate du Prix d'écriture romanesque Draftquest/Les forges de Vulcain.

2015 : Les pavés de Syntagma (éditions Lansman) sélectionné par le Comité de lecture tout public des E.A.T. sélection du comité de lecture Eclats de scène)

2016 : Sélection de la nouvelle Le Mauvais œil par les éditions Antidata. Parution en nov. dans le recueil Parties Communes.

2016: Finaliste du Prix de la Nouvelle Littér'Halles 2016 de Decize pour Des îlots d'errance.

2016 : Sélection de Comme un parfum d’épices dans les odeurs de menthe par Jean-Luc Paliès pour la manifestation EAT à Avignon Première Approche.

2017 : Finaliste du concours d'écriture romanesque "Les talents de demain" FNAC/KOBO/Editions Préludes Le Livre de Poche pour Le poids des silences

2017 : Sélection de la pièce Les pavés de Syntagma pour une mise en maquette aux Inédits de Fontenay 2017. Lauréat du Prix du Public.

2017 : Sélection de De brèves rencontres par J-P Daguerre pour la manifestation E.A.T à Avignon Première Approche.

2018 : Sélection de la pièce pièce Qui est là, sur le thème de 'Un monde sans théâtre', dans le cadre d'une commande d'écriture pour la manifestation Les Transversales organisées par les E.A.T-Atlantique et les E.A.T-Occitanie.

2019, sélection de la nouvelle Et un verre d'eau à côté par les éditions Antidata. Parution en mars 2019 dans le recueil Ressacs.

2019 : À une encablure du Styx. Premier prix , médaille d’or, du concours d'auteurs de théâtre Vivons les mots. ASCTS, eds. L'Harmattan, Le Lucernaire FNCTA et la ville de Mandelieu.

2020  : Les silences,  eds. L'Harmattan.Sélection du comité de lecture des Inédits de Cahors.

2020 : L'Offense, sélection du comité de lecture du Théâtre de Vallières, 3ème prix. 

2020 : Au chevet du théâtre, sélection du comté de lecture des EAT pour le banquet des 20 ans.

2021: Medecin et pharmacien, sélection du comité de lecture de l'ANRAT, Molière ça t'inspire, Mai 2021

Extraits de l'ensemble de mes pièces


Quelque soit le statut de ces oeuvres, elles sont déposées à la SACD et doivent, avant toute mise en chantier, faire l'objet d'une demande d'autorisation par la Cie auprès de la SACD

Voir Les créations en cours et les pièces jouées sur




Michel Caron

Parcours

Un événement déclenchant fut, pour Michel Caron, d’assister en 1964 à la représentation de Lorenzaccio, mise en scène de Raymond Rouleau au théâtre Sarah Bernhardt (devenu depuis Théâtre de La Ville), avec Pierre Vaneck dans le rôle-titre. Par la suite, il approfondit sa curiosité pour les oeuvres théâtrales par la fréquentation assidue du Théâtre de l’Est Parisien (TEP) de Guy Rétoré, tout en faisant des études scientifiques. Ces études le conduisent à l’obtention de deux thèses lui permettant d’accéder à des fonctions d’enseignant-chercheur en Biochimie à l’Université Paris 13.
Mais ces fonctions n’ont pas émoussé son intérêt pour la pratique théâtrale. Après un stage au TEP (1983, avec Nadine Darmon, Jean Daniel Laval et Eric Prat), il suit dans les années ’80 une formation de comédien au Théâtre École de Montreuil (Direction Jean Guérin). Puis, au cours d’un stage de longue durée au TEP, il rencontre Georges Werler, Jacques Hadjage, Philippe Ivernel et Michel Azama. C’est en particulier grâce à ce dernier que lui viendra le goût de l’écriture dramatique.

Comédien (une vingtaine de pièces au total) avec la Compagnie Pierre Vincent à Montreuil, la Cie Côté Jardin (Montreuil), puis la Compagnie T2A (Anduze, Gard).

En 2007, il quitte Paris et la carrière scientifique, pour s’installer dans les Cévennes. Il fonde avec Louise Caron la Cie T2A en 2008. Depuis quelques années, l’écriture prend une importance croissante dans son activité.

Types d'interventions

Ateliers d’écriture ponctuels, stages et ateliers, rencontres, discussions, lectures
Disciplines : Écriture, Jeu, Mise en scène
Publics : Principalement adultes.

Ma démarche

Dans le cadre de représentations ou de lectures de textes contemporain, de stages autour de ces textes, faire apprécier l’écriture théâtrale dans une région majoritairement rurale.

Tout jeune déjà je ne voulais pas mourir 2017
Monologue extrait du roman éponyme
Lecture à l'Isle 80 Avignon OFF 2017

La dernière nuit de Rosa Luxemburg. 2016
Comédie dramatique.
Lecture dans VAPP, Avignon OFF 2017
Création en collaboration avec La Maison de l'EAu, Allègre-les-fumades 2018

De brèves rencontres, théâtre, Ed. Les mandarines 2016
Co-écrit avec R. Louise Caron. Comédie satirique, théâtre de l'absurde.
Des scènes courtes où la rencontre de personnages sert de fil conducteur.
(Création 2009 Cie T2A)
 Sélection par Jean Philippe Daguerre pour la manifestation EAT à Avignon Première Approche #5.

Machiavel contre Montesquieu. Le combat infernal, théâtre, Ed. L’Harmattan, Théâtre des 5 continents 2015
Comédie dramatique, comédie satirique.
Des enfers à l’image du monde terrestre où nous vivons.

Nelly et Gene, théâtre, 2016.
Comédie en 10' chrono.
Autour d’un musicien et de sa guitare.

Gene Robert et les argonautes, théâtre, 2016.
Comédie dramatique.
Un ascenseur social à plusieurs vitesses.

Entre le diable et la mer bleue profonde, théâtre, 2015.
Comédie dramatique.
L’état d’un monde en ruines, celui d’aujourd’hui ou de demain.
(Création 2014-2015 Cie T2A)

L’affection est mère de voiture, théâtre, 2014.
Monologue.
De quoi se souvient-on vraiment ?

Um enterro (Un enterrement), théâtre, 2013.
Traduction en portugais de Aelise da Silva (Reiator, Brésil).
(Création 2013 par la Cie Aelise da Silva )

Pages arrachées 1914-1915, théâtre, 2013.
Co-écrit avec R. Louise Caron. Genre : comédie dramatique, théâtre d'intervention.
Ni une ode à la guerre, ni une reconstitution historique.
(Création 2014 Cie T2A)

Mes ouvrages romanesques

Qu’est l’espingouin devenu, roman, Ed. MPE 2012.
Mystère, roman noir.

Le sang sèche vite, roman, Ed. N7, 2016

Tout jeune déjà je ne voulais pas mourir, roman, Eds Complices, à paraître en 2018

Retrouvez nous sur nos blogs respectifs.
Blog de Michel  et Blog de Louise et Louise auteur
et sur Facebook.

Interview de Louise et Michel Caron sur RGO 88.2 en MP3  octobre 2012
Interview sur notre écriture Silhouette de Février 2013 interview sur RGO 88.2 en MP3

Aucun commentaire: